FAQ | Fromagerie La Chaudière | Questions fréquentes

D'autres questions?

FAQ

1Est-ce que vos produits contiennent du lactose?
Le lactose est le sucre naturel du lait. Durant le processus de vieillissement du fromage, les bonnes bactéries vont se nourrir du lactose et ainsi l'éliminer tout naturellement. Ce processus prend plus ou moins 2 mois, et plus le fromage vieillira, moins il contiendra de lactose.
2Pourquoi vos produits sont-ils sans présure animale?
Parce que nous utilisons seulement des enzymes microbiennes, aucun de nos produits ne contient de présure animale. Le rôle de l'enzyme microbienne est de faire coaguler le lait pour en faire un fromage.
3Que mangent les vaches et comment sont-elles traitées pour fournir du lait certifié biologique?
Les vaches biologiques sont traitées dans le respect de leur rythme de vie. Elles ont accès au pâturage si la température le permet et lorsqu’elles sont à l’intérieur de l’étable, on leur attribue un endroit douillet. De plus, dans la majorité des fermes bios, les vaches sont libres, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas attachées. L’enclos est sans pesticides et les vaches sont seulement engraissées de façon naturelle. Et pour compléter la recette gagnante, on fait jouer une douce musique dans l’étable.
4Vos fromages sont-ils certifiés casher?
Tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication des fromages La Chaudière sont certifiés casher. Par contre, la certification casher n’est pas étendue à tous nos produits en raison de certaines contraintes: production versus certification.
5Peut-on congeler le fromage?
Oui, il peut être congelé, et cela n’affectera pas son goût. Par contre, la congélation peut affecter sa texture et le fromage aura tendance à s’effriter plus facilement. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de décongeler vos fromages au réfrigérateur 1 jour à l’avance.
6Comment réemballer les fromages?
Après avoir retiré complètement le fromage de son emballage d’origine, mettez-le dans un papier d’aluminium en vous assurant d’y laisser le moins de bulles d’air possible. Puis, après chaque utilisation, changez le papier. Gardez-le toujours au réfrigérateur dans la section la plus fraîche.
7À quoi correspondent les substances laitières modifiées qui figurent dans les ingrédients?

C’est tout simplement du lait en poudre que nous utilisons dans une certaine proportion pour des raisons pratiques de fabrication, mais il n’y a aucun produit chimique ajouté.

Santé Canada les définit plus spécifiquement comme suit : toute forme liquide, concentrée, séchée, congelée ou reconstituée des produits suivants: lait écrémé à teneur réduite en calcium, lait ultra filtré, lactosérum dont l’état a été modifié et asséché dans un évaporateur pour en faire une poudre, de façon à différer de celui dans lequel il se trouve dans le lait. L’utilisation des substances laitières modifiées dans la fabrication fromagère permet de standardiser le lait et d’offrir un produit constant aux consommateurs.

8Est-ce que votre fromage est frais du jour?
Oui, tous les fromages Skouik! Skouik! en bloc et Skouik! Skouik! en grains sont fabriqués dans les premières heures de la journée et distribués au petit matin chez nos clients. Et cela jusqu'à 6 jours par semaine.
9Où peut-on se procurer vos produits?
Tous nos produits sont distribués au Québec. Par contre, en Ontario et dans tout l'Ouest canadien, seuls nos produits biologiques sont disponibles. Pour savoir où vous les procurer, contactez notre service à la clientèle au numéro sans frais 1-800-667-4330 ou visitez la page "Où trouver nos produits".